Séminaire de pratique philosophique

Entrainement à l’animation d’ateliers

 

Saint-Point-Lac

24, 25, 26 août 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Public concerné

Ce séminaire est ouvert à celles et ceux qui veulent s'exercer au questionnement socratique ou qui souhaitent s’exercer à animer des ateliers ou débats philosophiques. Il peut également intéresser toute personne animant des équipes.

 

Démarche

Pendant un atelier l’animateur philosophe conduit les participants à développer et travailler des compétences philosophiques : questionner, argumenter, problématiser, conceptualiser, repérer des présupposés, etc.

Il les pousse aussi à développer certaines attitudes : s’étonner, oser s’engager clairement, accepter la critique, prendre de la distance avec soi-même, écouter, réfléchir plutôt que réagir. L’animateur philosophe est un peu comme un chef d’orchestre qui conduit chaque musicien à donner le meilleur de lui-même. Il aide à produire une réflexion collective avec ses concepts clés, ses idées porteuses mais aussi ses problèmes, ses questions voire ses apories. Il contribue à porter l’attention sur des idées qui stimulent car elles nous étonnent, élargissent notre champ et d’une certaine façon nous libèrent des vues étroites dans lesquelles nous pouvons nous enfermer.

 

Déroulement

Chacun pourra s’exercer à animer des ateliers. Un livret avec des idées d’exercices sera proposé, libre à chacun aussi d’apporter ses propositions.

Le travail sera ensuite évalué par le groupe qui soulignera les qualités de l’animateur et lui donnera aussi des conseils. Les ateliers seront filmés afin que chacun puisse aussi s’autoévaluer.

 

 

Informations pratiques

 

Quand ? : 24, 25 et 26  août. Possibilité d'arriver dès le 23 août et de repartir le 27 au matin.

 

Où?  Saint Point Lac (25160) à 20mn de Pontarlier, 60 mn de Besançon, 45mn de Lausanne en voiture, 2h50 de Paris gare de Lyon en TGV (Gare d'arrivée Frasne, possibilité de venir chercher les voyageurs en voiture).

 

Quel hébergement ?  Il est possible de bénéficier d'un hébergement gratuit jusqu’à 4 nuits à condition d'en demander la réservation au plus tôt (les places sont limitées).

Pour plus de standing hébergement possible également en gîte payant à Saint Point Lac. http://www.l-ecrin-du-lac.fr/

 

Quels horaires de travail ? 9h-12h / 14h-18h et entrainement à la consultation philosophique en soirée.

 

Quel coût? 240 euros, incluant toutes les activités du séminaire, les repas du midi sont compris. Le soir, possibilité de dîner dans un restaurant du village. Toute personne pour qui les frais d’inscription posent problème peut en demander la réduction.

 

Inscription et renseignements :  laurencelevant@wanadoo.fr. Tel : 06 10 44 78 59

 

Séminaire organisé par : Laurence Bouchet, professeure de philosophie et philosophe praticienne, intervenant auprès de diverses associations et institutions (Institut de formation des cadres de santé de Besançon, collèges, écoles, entreprises, maisons d'arrêt) et auteure de Philosopher pour se retrouver (éd : Marabout, 2015)

Pour en savoir plus sur la pratique philosophique : http://www.laurencebouchet-pratiquephilosophique.com

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
cheilley_les_maranges_et_malbuisson_102011_056.jpg