Animation d'ateliers

Ce module est destiné à ceux qui souhaitent animer des ateliers de pratique philosophique.

1°) Analyse de vidéos d'ateliers.  Développer l'écoute, la flexibilité. Savoir s'étonner, se saisir de l'inattendu, apprendre à écouter ses émotions et celles des autres sans s'y laisser emporter, savoir alterner entre la vue d’ensemble et le détail.

 

2°) Participation aux ateliers que je propose en lien avec l’Institut de Pratiques Philosophiques : cafés philo, ateliers en visioconférence, séminaires en région parisienne et en province, en français et en anglais

 

3°) Animations d'ateliers, coachées par le philosophe consultant. Mise au point sur les difficultés rencontrées.

 

4°) Animation d’ateliers (lors de séminaires ou en visioconférence) . L’atelier est filmé. Les participants font une critique en fin d’atelier.

 

Dans la peau de Socrate

La pensée, pour se déployer dans un groupe, suppose le respect d'un certain nombre de règles dont l'animateur philosophe se fait le garant.

La prise en charge de la direction d'un atelier de pratique philosophique implique donc aussi un important travail sur soi de la part de l'animateur.  Ce dernier travaille ses propres émotions. Il ne se laisse pas contaminer par l'inquiétude et la méfiance qui ne manquent pas de se manifester lorsque  des personnes sont réunies. Inquiétude et méfiance que le questionnement philosophique dévoile au grand jour mais qu'il permet aussi d'apaiser lorsque l'animateur parvient à instaurer un climat de confiance sans lequel on ne pense pas.

 

Please reload

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus