top of page

La consultation philosophique

Pour qui ?

La consultation philosophique s'adresse à toute personne qui souhaite accéder à une meilleure connaissance de soi grâce aux outils de la philosophie et à la distanciation par la raison.

 

Pour quoi ?

Par la rigueur des questions qu'elle implique, la consultation philosophique conduit à plus de clarté dans sa pensée et dans sa vie. Elle permet de faire des choix à la fois engagés, éclairés et autonomes, de ce fait elle donne une plus grande "puissance d'agir" pour reprendre les termes de Spinoza.

 

Comment ?

Si vous souhaitez expérimenter l'exercice, venez avec une question à partir
de laquelle un dialogue s’établira. 

Une consultation dure une heure environ. Elle est généralement filmée afin que vous puissiez opérer un retour quelques jours plus tard en la visionnant.

 

Combien ?

Le coût d’une consultation est de 60 euros (en cas de difficultés financières,
on trouve une solution). Une consultation philo dure une heure environ. À la fin de la consultation j'envoie des questions qui permettent d'approfondir le travail par écrit et d'analyser la vidéo.

 

Où ?

La consultation peut se faire à mon cabinet aux Grangettes (Doubs), à Besançon ou Paris où je me rends régulièrement ou par  le logiciel de visioconférence Zoom.

 

Me contacter : laurencelevant@wanadoo.fr

Tel : 06 10 44 78 59

 

La consultation philosophique tient un rôle prépondérant dans la pratique philosophique. Elle est consacrée au travail sur soi. La consultation est un dialogue entre le philosophe et la personne qui vient le trouver. Elle a pour but de mettre au jour le schéma existentiel de cette dernière au moyen des outils philosophiques tels que : l'argumentation, l'objection, l'analyse, la synthèse, l'exemplification, la mise au jour des présupposés. La consultation philosophique partage avec la psychanalyse l'objectif d'une meilleure connaissance de soi. Elle en diffère toutefois sur trois points essentiels :

 

  • Elle ne prétend pas accéder à l'inconscient et ne travaille que sur des pensées conscientes.    

 

  • Elle ne s'élabore pas sur une parole libre et sans retenue mais sur des réponses à des questions précises voire binaires posées par le philosophe consultant. Cette méthode de questionnement permet de sortir du ressassement, et de la répétition, d'ouvrir de nouvelles perspectives    

   

  •  Elle utilise les compétences philosophiques et s'appuie sur la logique et le raisonnement et non sur l'analogie, la narration et l'expression libre.

 

QU'EST-IL PROPOSÉ À LA PERSONNE QUI VIENT FAIRE UNE CONSULTATION PHILOSOPHIQUE


1° La consultation philosophique ne s'appuie pas sur une parole narrative et sans barrières comme cela peut se faire dans la psychanalyse. La personne qui vient trouver le/la philosophe répond à ses questions avec la plus grande rigueur possible. Ces questions ont pour objectif de la conduire à dialoguer avec elle-même et non à ressasser comme nous le faisons si souvent lorsque nous parlons sans contrainte. Les questions invitent à se confronter à l'altérité. 


2° Lors d'une consultation philosophique la personne est invitée à produire des arguments, à s'appuyer sur des raisonnements cohérents et logiques. 


3°Des allers et retours sont opérés tout au long de la consultation entre le point de vue singulier de la personne et un point de vue général et philosophique.


4° Des liens peuvent être établis au cours de la consultation avec des traditions de pensées philosophiques et des auteurs classiques.


5°La personne est invitée à pratiquer des exercices sur elles-même qui s'inspirent de la tradition stoïcienne.


6°L' objectif n'est pas directement thérapeutique, il est d'apprendre à penser (savoir questionner, argumenter, objecter, conceptualiser, exemplifier). Toutefois, l'effet peut être thérapeutique dans le sens où une plus grande clarté apporte un mieux-être.

Vidéos de consultations philo

 

Chema Madoz

bottom of page