Je m'appelle Laurence Bouchet, j'ai été professeure de philosophie pendant 25 ans en classe de terminale.

 

Au cours de ces années d’enseignement, je n'ai n’a pas cessé d’inciter les élèves à réfléchir par eux-mêmes, à s’engager, à découvrir le plaisir de l’étonnement et du questionnement, à devenir autonomes, tout en s’emparant sans inhibition de la culture dans laquelle ils baignent.

 

Depuis 2013, j'ai créé une auto-entreprise pour philosopher dans la cité. J'anime des ateliers dans les prisons, les écoles, les médiathèques, les entreprises et propose des formations à la pratique philosophique auprès d’enseignants, d’éducateurs et d’animateurs socioculturels.

 

J'organise régulièrement des séminaires pour des particuliers et des professionnels à Paris et en Franche-Comté.


Dans le but de démocratiser l’approche philosophique, j'ai inventé le concept de « Philomobile » : une camionnette aménagée en centre de discussion qui permet de philosopher avec tout un chacun à travers toute la France et même au-delà ( avec une équipe, j'entreprendrai un voyage philospophique jusqu'au Maroc d'octobre à novembre 2018 ).

 

 

Ouvrages publiés :

- Philosopher pour se retrouver. La pratique philo pour devenir libre et oser être vrai. Marabout (Hachette Livre), 2015

Lire un extrait                                                                        Commander le livre sur Amazon :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Vivre en utopie, Godin et le familistère de Guise, éditions Pemf, 2006

- Charles Fourier, le rêveur sublime, éditions Pemf, 2005

 

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus