Dirigeants
Développer ses compétences managériales de façon innovante.
PhilomobilePar Laurence Bouchet← Retour à l’accueilATELIERS EN ENTREPRISE
Des ateliers de pratique philosophique pour sortir de la confusion, écouter, argumenter et prendre du recul sur son activité professionnelle — pour des dirigeants, des équipes ou des comités d’entreprise.
Vous portez des idées, des objectifs dans lesquels vous mettez du sens. Vous êtes responsable non seulement de vous-même, mais aussi du travail d’une équipe et du projet que vous menez. Cette position de leader comporte ses difficultés — des difficultés qui font l’intérêt du métier tant qu’elles apparaissent comme des défis permettant de grandir, et non comme des murs insurmontables.
Ce travail est exigeant : assumer ses responsabilités, faire face à ses engagements, veiller à la concurrence, trouver de nouvelles idées — et aussi motiver des salariés qui n’ont pas le même parcours ni les mêmes enjeux à faire fonctionner et développer l’entreprise. On se trouve souvent seul dans son rôle de chef face à son équipe : faut-il parler des problèmes humains avec ses collaborateurs? Comment le faire sans faire vaciller son autorité? Mais ne pas en parler, c’est risquer de rester bloqué dans des situations confuses et douloureuses, à force de non-dits.
Nous sommes égaux à partir du moment où nous nous appuyons sur la raison, identique pour tous.
Dans un atelier de pratique philosophique, chacun apprend à formuler ce qu’il pense et à l’envisager sous l’angle de la raison — non seulement proposer son point de vue, mais l’argumenter de façon objective pour qu’il ait du sens aussi pour les autres. Chacun examine le point de vue des autres avec les mêmes critères : les rapports hiérarchiques sont momentanément suspendus, le temps de l’atelier.
L’atelier aide aussi chacun à prendre conscience de ses propres attitudes. Celui qui prend beaucoup de place en s’exprimant à tout bout de champ, celle qui reste en retrait, celui qui se précipite ou se perd dans ses doutes : chacun est invité à s’observer à travers le regard du groupe. Dans ce cadre protégé par les règles de la raison, on peut dire les choses sans les excès habituels — et cette prise de conscience, individuelle et collective, est une condition pour apporter des changements bénéfiques.
POUR QUI
Développer ses compétences managériales de façon innovante.
Mieux se connaître au sein d’une équipe de travail, pour mieux coopérer.
Développer la prise de parole et enrichir sa culture générale.
À partir d’une question, d’un texte ou d’une image, le groupe argumente et élabore une réflexion collective.
Chacun peut vérifier la clarté et la cohérence de ses propos, et prendre conscience de son fonctionnement grâce au regard du groupe.
Les propos de chacun sont examinés par le groupe : sont-ils argumentés? Peut-on y apporter des objections?
Je ne fais pas un cours : je veille à maintenir les règles d’écoute et de cohérence de la pensée.
Un aperçu de mon regard sur la vie en entreprise : Sachet de thé, bullshit management et perte de sens →
Pour un accompagnement individuel plutôt qu’en groupe : La consultation philosophique →
ENTREPRISES, RÉSEAUX, COLLECTIFS