Séminaire de formation à la pratique philosophique

Tunis, du 19 au 21 avril 2019

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

La pratique philosophique est une approche héritée de la tradition socratique. Pendant un atelier de pratique philosophique l’animateur philosophe conduit les participants à développer et travailler des compétences philosophiques : questionner, argumenter, problématiser, conceptualiser, repérer des présupposés, etc.
Il les pousse aussi à développer certaines attitudes : s’étonner, oser s’engager clairement, accepter la critique, prendre de la distance avec soi-même, écouter, réfléchir plutôt que réagir. L’animateur philosophe aide à produire une réflexion collective avec ses concepts clés, ses idées porteuses mais aussi ses problèmes, ses questions voire ses apories. Il contribue à porter l’attention sur des idées qui stimulent car elles nous étonnent, élargissent notre champ et d’une certaine façon nous libèrent des vues étroites dans lesquelles nous pouvons nous enfermer.

Public concerné :
Aucun prérequis n’est nécessaire. Ce séminaire est ouvert à celles et ceux qui veulent s'exercer au questionnement socratique ou qui souhaitent s’exercer à animer des ateliers, des consultations ou débats philosophiques. Il peut également intéresser toute personne animant des équipes.

Objectifs:
- Découvrir et expérimenter la pratique philosophique
- Fournir des outils précis pour animer des discussions philosophiques.
- Acquérir des techniques pour développer des compétences philosophiques (argumenter, critiquer, conceptualiser, problématiser, exemplifier...)
- Apprendre à installer un cadre rigoureux dans un climat bienveillant et favorisant une réflexion commune
- Clarifier le rôle et la posture de l’animateur philosophe dans les ateliers ainsi que dans les consultations

Programme :
Partie théorique
Les principes de la pratique philosophique
Les attitudes et les compétences
Les types d’ateliers et les différents supports
Analyse de vidéos d’ateliers
Comment nous trompons-nous ? Biais cognitifs, mécanismes, pièges de la pensée…
Comment on nous trompe ? Détecter les arguments fallacieux, les sophismes et s’en défendre


Partie pratique
Exercices d’argumentation (raisonnement, logique)
Exercices sur les erreurs d’argumentation
Exercices sur la critique d’un argument
Exercices de consultation et de questionnement philosophique sur les schémas existentiels
Identifier et questionner nos croyances et nos valeurs

Déroulement :
Chaque participant en formation est guidé et s’entraîne à animer un ou plusieurs ateliers. Un livret avec des idées d’exercices sera proposé, libre à chacun aussi d’apporter ses propositions. Le travail sera ensuite évalué par le groupe qui soulignera les qualités de l’animateur et lui donnera aussi des conseils. Les ateliers seront filmés afin que chacun puisse aussi s’autoévaluer.

Lieu :
Centre International de Formation des Formateurs et d'Innovation Pédagogique «CIFFIP» sis au 12, avenue de l'amphithéâtre Carthage Hannibal.

Dates et horaires :
Vendredi 19 avril de 14h à 18 h
Samedi et dimanche 20 et 21 avril de 9h à 18h

Coût de participation :
90 euros
Ce prix couvre, la formation technique et pédagogique, la documentation distribuée, l’attestation de participation, les pauses café et les deux déjeuners.

Pour les participants tunisiens le coût est de 190 DT étudiants 150 DT. 

Information et inscription :

En France :
laurencelevant@wanadoo.fr

tel : 06 10 44 78 59

En Tunisie :

wided.hammami.bm@gmail.com

contacter Madame Wided HAMMAMI au 95211824 ou M. Maher SAHLI au 5524069

 

Hébergement : possibilité d'être logé à proximité du lieu du séminaire pour un coût d'environ 100 euros pour les trois nuits.

 

Partenariat et accueil : 

 Madame Wided HAMMAMI praticienne philosophe animatrice d'ateliers philosophiques pour  enfants.

 M. Maher SAHLI dirigeant de la société le Facilitateur.
 

 

Animé par :
Laurence BOUCHET qui a été professeure de philosophie pendant 25 ans en classe de terminale. Au cours de ces années d’enseignement, elle n’a pas cessé d’inciter les élèves à réfléchir par eux-mêmes, à s’engager, à découvrir le plaisir de l’étonnement et du questionnement, à devenir autonomes, tout en s’emparant sans inhibition de la culture dans laquelle ils baignent.
Depuis 2016, elle bénéficie d’une disponibilité de l’éducation nationale pour développer son entreprise et philosopher dans la cité. Elle anime des ateliers dans les prisons, les écoles, les médiathèques, les entreprises et propose des formations à la pratique philosophique auprès d’enseignants, d’éducateurs et d’animateurs socioculturels.


Elle organise régulièrement des séminaires pour les particuliers et les professionnels. Elle travaille en France mais aussi en Espagne, au Canada, au Maroc où elle a organisé un voyage philosophique en novembre 2018.
Dans le but de démocratiser l’approche philosophique, elle a inventé le concept de « Philomobile » : une camionnette aménagée en centre de discussion qui permet de philosopher avec tout un chacun.
Elle est l’auteur d’un livre sur la pratique philosophique : Philosopher pour se retrouver Hachette/Marabout 2015

 

Séminaire d'autodéfense intellectuelle 

Paris 2 et 3 février 2019

 

Il est temps d’arrêter de penser n’importe quoi, notre cerveau n’est pas une poubelle !

 

Le baratin, le jargon, la langue de bois, le « bullshit », dans les médias, en politique, sur les réseaux sociaux, en entreprise, en famille, entre amis, vous fatiguent. 

Alors le séminaire d’autodéfense intellectuelle est fait pour vous !

Par le biais de la pratique philosophique, vous développerez votre esprit critique. Vous éviterez deux écueils qui nous menacent : la crédulité et la paranoïa. Vous expérimenterez d’autres modes d’échange que le débat polémique ou la discussion stérile.

 

Programme du séminaire :

  • Atelier de pratique philosophique sur le thème de l’autodéfense intellectuelle

  • L’art de l’argumentation (raisonnement, logique…)

  • Identifier et questionner nos croyances et nos valeurs

  • Se confronter aux sujets polémiques et controversés

  • Acquérir des outils et des techniques pour se défendre intellectuellement

  • Études de cas concrets : vidéos, textes…

  • Comment nous trompons-nous ? Biais cognitifs, mécanismes, pièges de la pensée…

  • Comment on nous trompe ? Détecter les arguments fallacieux, les sophismes et s’en défendre.

  • Petit cours de «bullshit »

 

 

Ce séminaire est ouvert à tous, aucune connaissance préalable n’est requise.

 

N.B : un livret sera proposé aux participants qui contiendra des éléments théoriques ainsi que des exercices.

 

Quand ?  Samedi 2  et dimanche 3 février 2019

 

Où?   Rue Saint  Fargeau, 75020 Paris (l'adresse exacte sera communiquée au moment de l'inscription)

 

Quel hébergement ?  Pour les personnes qui viennent de province, il est possible de bénéficier d'un hébergement gratuit à condition d'en demander la réservation au plus tôt (les places sont limitées).

 

Quels horaires ? 9h-12h / 14h-18h.

 

Quel coût? 200 euros, collations et les deux repas du midi compris.

Toute personne pour qui les frais d’inscription posent problème peut en demander la réduction.

 

 

Inscription et renseignements :  laurencelevant@wanadoo.fr. tel : 06 10 44 78 59

 

 

Séminaire organisé et animé par : 

 

Laurence Bouchet, professeure de philosophie et philosophe praticienne, intervenant auprès de diverses institutions (Institut de formation des cadres de santé de Besançon, collèges, écoles, entreprises, médiathèques, maisons d'arrêt) et auteure de Philosopher pour se retrouver (éd : Marabout 2015)

 

Cédric Lelay, Après une expérience de 12 ans comme manager, il a décidé de conjuguer ses deux passions : l’humain et la philosophie.  Cédric est aujourd'hui philosophe praticien, titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un troisième cycle en communication, certifié en pratique philosophique (université de Liège).

Le site de Cédric Lelay

 

Séminaire de pratique philosophique

Entrainement à l’animation d’ateliers

Ile de Ré

25, 26 et 27 août 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Public concerné

Ce séminaire est ouvert particulièrement aux personnes qui souhaitent s’exercer à animer des ateliers ou débats philosophiques. Il peut également intéresser toute personne animant des équipes.

 

Démarche

Pendant un atelier l’animateur philosophe conduit les participants à développer et travailler des compétences philosophiques : questionner, argumenter, problématiser, conceptualiser, repérer des présupposés, etc.

Il les pousse aussi à développer certaines attitudes : s’étonner, oser s’engager clairement, accepter la critique, prendre de la distance avec soi-même, écouter, réfléchir plutôt que réagir. L’animateur philosophe est un peu comme un chef d’orchestre qui conduit chaque musicien à donner le meilleur de lui-même. Il aide à produire une réflexion collective avec ses concepts clés, ses idées porteuses mais aussi ses problèmes, ses questions voire ses apories. Il contribue à porter l’attention sur des idées qui stimulent car elles nous étonnent, élargissent notre champ et d’une certaine façon nous libèrent des vues étroites dans lesquelles nous pouvons nous enfermer.

 

Déroulement

Chacun pourra s’exercer à animer des ateliers. Un livret avec des idées d’exercices sera proposé, libre à chacun aussi d’apporter ses propositions.

Le travail sera ensuite évalué par le groupe qui soulignera les qualités de l’animateur et lui donnera aussi des conseils. Les ateliers seront filmés afin que chacun puisse aussi s’autoévaluer.

Le dimanche après midi, les animateurs pourront animer des ateliers avec des habitants ou des vacanciers de l’île de Ré.

 

Informations pratiques

 

Quand ? : 25, 26 et 27 août. Possibilité d'arriver dès le 24 août et de repartir le 28.

 

Où?  Village de Sainte-Marie de Ré sur l’île de Ré, possibilité de venir en voiture ou en train par la gare de La Rochelle (correspondance en car jusqu’à Sainte-Marie)

 

Quel hébergement ?  Il est possible de bénéficier d'un hébergement gratuit jusqu’à 4 nuits à condition d'en demander la réservation au plus tôt (les places sont limitées).

Pour plus de standing hébergement possible également en gîte http://www.gites-de-france-atlantique.com/location/gites-sainte-marie-de-re,type-g,insee-17360.html.

Pour les petits budgets camping de Sainte Marie de Ré : https://europe.huttopia.com/site/camping-cote-sauvage/

 

Quels horaires de travail ? 9h-12h / 14h-18h et entrainement à la consultation philosophique en soirée.

 

Quel coût? 230 euros, incluant toutes les activités du séminaire, les repas du midi sont compris. Le soir, possibilité de dîner dans un restaurant du village. Toute personne pour qui les frais d’inscription posent problème peut en demander la réduction.

 

Inscription et renseignements :  laurencelevant@wanadoo.fr. Tel : 06 10 44 78 59

 

Séminaire organisé par : Laurence Bouchet, professeure de philosophie et philosophe praticienne, intervenant auprès de diverses associations et institutions (Institut de formation des cadres de santé de Besançon, collèges, écoles, entreprises, maisons d'arrêt) et auteure de Philosopher pour se retrouver (éd : Marabout, 2015)

Pour en savoir plus sur la pratique philosophique : http://www.laurencebouchet-pratiquephilosophique.com

Week-end de formation à la consultation philosophique

Paris, les 9 et 10 décembre 2017

 

 

 

 

 

 

 

La consultation philosophique fait alterner une prise en compte du sujet dans sa singularité et une perspective rationnelle ou générale, l’alternance entre ces deux points de vue constituant le propre de la démarche. D’un côté nous sommes pris dans ce que nous vivons dans notre chair d’être vivant et qui semble quasi indicible, de l’autre nous possédons le langage et la raison qui nous permettent d’accéder à un monde commun. Sans la raison nous resterions enfermés en nous-mêmes, incapables de sortir de notre point de vue ; grâce à elle nous disposons d’un moyen d’accéder à ce qui est autre et à partir de quoi nous pouvons observer le monde, les autres et nous-mêmes. 

 

L’alternance du particulier et de l’universel permet donc de nous penser, de mieux connaître qui nous sommes, « connais-toi toi-même » disait Socrate. Mais la philosophie ne s’arrête pas là ; il ajoutait à cette formule dont on ne connaît souvent que la première partie, « et tu connaîtras l’univers et les dieux ». Se connaître soi même et connaître ce qui nous entoure : il semble qu’avec le temps ces deux démarches se soient scindées en sciences séparées. D’un côté la psychologie ou la psychanalyse avec l’idée que la connaissance de soi permet de se soigner et d’un autre côté la formation de disciplines dans lesquelles l’introspection et le travail sur soi ont disparu : l’histoire, la sociologie ou la philosophie qui s’est petit à petit désincarnée en cessant d’interpeler celui qui s’y adonne sur la connaissance qu’il a de lui-même. Comme si on pouvait connaître le monde qui nous entoure sans que celui qui le questionne se connaisse lui-même. Comme si la perspective selon laquelle il observe et analyse ce qui l’entoure n’était pas liée à son état psychique et physique.

La consultation philosophique s’inscrit donc dans les pas de Nietzsche qui pensait que nos représentations dépendent du type d’homme ou de femme que nous sommes, elles ne sont pas impartiales et ne peuvent pas l’être. Elles peuvent toutefois tendre vers une certaine honnêteté à partir du moment où leur auteur a conscience de l’angle à partir duquel il les formule. Encore faut-il pour cela qu’il possède une certaine lucidité sur lui-même.

 

Lors de ce week-end chaque participant sera invité à comprendre et mobiliser les stratégies du questionnement socratique appliquée à la connaissance de soi et de l’autre.

De nombreux ateliers d’exercices pratiques ponctueront cette formation.

Un livret sera proposé aux participants, il contient des éléments de théorie et des techniques pour le questionnement en consultation. La formation s’adresse à toute personne qui s’intéresse au questionnement à titre individuel ou comme outil complémentaire dans le cadre de profession d’accompagnement : thérapeutes, coachs, éducateur, enseignants, travailleurs sociaux, etc.

 

Informations pratiques :

 

Où?  Paris, rue Cambronne (métro Cambronne).

 

Quel hébergement?  Pour les personnes qui viennent de province, il est possible de bénéficier d'un hébergement gratuit à condition d'en demander la réservation au plus tôt (les places sont limitées).

 

 

Quels horaires? 9h-19h le samedi 9h-18h le dimanche.

 

Coût?

140 euros, collations comprises. Toute personne pour qui les frais d'inscription pose problème peut en demander la réduction.

 

Inscription et renseignements :  laurencelevant@wanadoo.fr tel : 06 10 44 78 59

 

Séminaire organisé par : Laurence Bouchet, professeure de philosophie et philosophe praticienne, intervenant auprès de diverses institutions (Institut de formation des cadres de santé, collèges, écoles, maisons d'arrêt) et auteure de Philosopher pour se retrouver (éd : Marabout)

Séminaire philo-būdo

 l’exercice de la pensée et les arts martiaux

Dojo de Métabief (  6,7 et 8  juillet 2018 )

 

 

 

 

 

 

 

 

Il existe de nombreux points communs entre la pratique philosophique et la pratique des arts martiaux. Dans les deux cas, il s’agit de développer des compétences et un savoir-faire en s'exerçant sans relâche et en se confrontant à l’autre. Dans la pratique du Judo, de l’Aïkido ou du Karaté do comme dans un dialogue socratique, chacun apprend à travailler son équilibre et sa posture en opposant une force ou au contraire en accompagnant celle de son partenaire. Dans les deux cas le sujet est mis à l’épreuve, il apprend à être déstabilisé, à se confronter à ses émotions et à ses peurs.

Dans les rapports humains, nous oscillons souvent entre une bienveillance complaisante et une agressivité incontrôlée. Aussi plutôt que de fuir la confrontation ou de chercher à anéantir l’autre dans la violence, la pratique philosophique, tout comme celle des arts martiaux, nous invite à accepter et travailler cette confrontation. Elle devient alors l’occasion de de développer un art du geste et de la pensée. 

 

 

Ce séminaire est ouvert à tous (sans aucun prérequis de connaissance ou compétences philosophiques ni de compétences dans le domaine des arts martiaux).

Divers ateliers seront proposés : ils alterneront les exercices physiques d'arts martiaux Tai Chi, Aikido, Karaté et les exercices philosophiques.

 

En soirée, pour ceux qui le souhaitent, nous travaillerons la consultation philosophique.

 

 

Informations pratiques

 

Quand ? :  du vendredri 6 juillet au dimanche 8 juillet 2018. Possibilité d'arriver dès le 5 au soir et de repartir le 9 juillet. 

 

Où?   Dojo de Métabief 20mn de Pontarlier, 40 mn de Lausanne en voiture, 2h50 de Paris gare de Lyon en TGV (Gare d'arrivée Frasne, possibilité de venir chercher les voyageurs en voiture).

 

Quel hébergement ?  Il est possible de bénéficier d'un hébergement gratuit à condition d'en demander la réservation au plus tôt (les places sont limitées).

 

Quels horaires ? 9h-12h / 14h-18h.

Quel coût?

230 euros, incluant toutes les activités du séminaire, les repas du midi sont compris. Le soir, possibilité de dîner dans un restaurant du village. 

Toute personne pour qui les frais d’inscription posent problème peut en demander la réduction.

 

Matériel : Tee-shirt, short ou jogging, tenue de rechange chaude, serviette et affaires de douche.

 

Remarque : Toute personne qui souhaite animer un atelier ou être guidée dans l'animation d'un atelier peut en faire la proposition.

 

Inscription et renseignements :  laurencelevant@wanadoo.fr. tel : 06 10 44 78 59

 

Séminaire organisé par : 

 

Laurence Bouchet, professeure de philosophie et philosophe praticienne, intervenant auprès de diverses institutions (Institut de formation des cadres de santé de Besançon, collèges, écoles, entreprises, maisons d'arrêt) et auteure de Philosopher pour se retrouver (éd : Marabout)

 

Fabrice Makos, professeur de Karaté-Do, ceinture noire 4ème Dan, titulaire d’un Certificat de Qualification Professionnel d’arts martiaux. Pratiquant depuis 31 ans et entraîneur depuis 22 ans. Actuellement entraîneur du club Karaté-Do Métabief

 

                                  Séminaire philo-būdo :

                                  l’exercice de la pensée et les arts martiaux

 

                                14, 15 et 16 juillet 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il existe de nombreux points communs entre la pratique philosophique et la pratique des arts martiaux. Dans les deux cas, il s’agit de développer des compétences et un savoir-faire en se confrontant à l’autre. Dans la pratique du Judo, de l’Aïkido ou du Karaté do comme dans un dialogue socratique, chacun apprend à travailler son équilibre et sa posture en opposant une force ou au contraire en accompagnant celle de son partenaire. Dans les deux cas le sujet est mis à l’épreuve, il apprend à être déstabilisé, à se confronter à ses émotions et à ses peurs.

Notre époque est démunie face à la violence qu’elle craint mais qu’elle produit aussi. Dans les rapports humains, nous oscillons souvent entre une bienveillance complaisante et une agressivité incontrôlée. Aussi plutôt que de fuir la confrontation ou de chercher à anéantir l’autre dans la violence, la pratique philosophique, tout comme les arts martiaux, nous invite à accepter et travailler cette confrontation. Elle devient alors l’occasion d’un épanouissement et d’un art qui possède son esthétique et son éthique.

 

 

Ce séminaire est ouvert à tous (sans aucun prérequis de connaissance ou compétences philosophiques ni de compétences dans le domaine des arts martiaux).

Divers ateliers seront proposés : ils alterneront les exercices physiques et les exercices philosophiques.

 

En soirée, pour ceux qui le souhaitent, nous travaillerons la consultation philosophique.

 

 

 

 

Informations pratiques

 

 

Quand ? : 14, 15 et 16 juillet. Possibilité d'arriver dès le 13 au soir et de repartir le 16 au matin

 

Où?   Dojo de Métabief (Doubs) et Saint  POint pour la pratique philo à 20mn de Pontarlier, 40 mn de Lausanne en voiture, 2h50 de Paris gare de Lyon en TGV (Gare d'arrivée Frasne, possibilité de venir chercher les voyageurs en voiture).

 

Quel hébergement ?  Il est possible de bénéficier d'un hébergement gratuit à condition d'en demander la réservation au plus tôt (les places sont limitées).

Pour plus de standing hébergement possible également en gîte payant à Métabief : http://www.tourisme-metabief.com/no/hebergement/hebergements-groupe-et-famille.html

 

Quels horaires ? 9h-12h / 14h-18h et entrainement à la consultation philosophique en soirée.

 

Quel coût?

Inscription

230 euros, incluant toutes les activités du séminaire, les repas du midi sont compris. Le soir, possibilité de dîner dans un restaurant du village.

Toute personne pour qui les frais d’inscription posent problème peut en demander la réduction.

 

 

Matériel : Tee-shirt, short ou jogging, tenue de rechange chaude, serviette et affaires de douche.

 

Remarque : Toute personne qui souhaite animer un atelier ou être guidée dans l'animation d'un atelier peut en faire la proposition.

 

Inscription et renseignements :  laurencelevant@wanadoo.fr. tel : 06 10 44 78 59

 

 

Séminaire organisé par : 

 

Laurence Bouchet, professeure de philosophie et philosophe praticienne, intervenant auprès de diverses institutions (Institut de formation des cadres de santé de Besançon, collèges, écoles, entreprises, maisons d'arrêt) et auteure de Philosopher pour se retrouver (éd : Marabout)

 

Fabrice Makos, professeur de Karaté-Do, ceinture noire 4ème Dan, titulaire d’un Certificat de Qualification Professionnel d’arts martiaux. Pratiquant depuis 31 ans et entraîneur depuis 22 ans. Actuellement entraîneur du club Karaté-Do Métabief

 

Luca Zanolli, professeur d'Aïkido, il pratique le Takemusu depuis 20 ans, il est également titulaire d'un master de philosophie et il anime des ateliers de pratique philosophique en Italie et en France.

Week-end de formation à la consultation philosophique

24 et 25 septembre 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La consultation philosophique fait alterner prise en compte du sujet dans sa singularité et perspective rationnelle ou générale, l’alternance entre ces deux points de vue constituant le propre de la démarche. D’un côté ce que nous vivons dans notre chair d’être vivant et qui semble quasi indicible, de l’autre le langage et la raison qui nous permettent d’accéder à un monde commun. Sans la raison nous resterions enfermés en nous-mêmes, incapables de sortir de notre point de vue ; grâce à elle nous disposons d’un moyen d’accéder à ce qui est autre et à partir de quoi nous pouvons observer le monde, les autres et nous-mêmes. Nous repoussons alors un peu les murs de notre moi entre lesquels nous finirions par étouffer.

L’alternance du particulier et de l’universel permet donc de nous penser, de mieux connaître qui nous sommes, « connais-toi toi-même » disait Socrate. Mais la philosophie ne s’arrête pas là ; il ajoutait à cette formule dont on ne connaît souvent que la première partie, « et tu connaîtras l’univers et les dieux ». Se connaître soi même et connaître ce qui nous entoure : il semble qu’avec le temps ces deux démarches se soient scindées en sciences séparées. D’un côté la psychologie ou la psychanalyse avec l’idée que la connaissance de soi permet de se soigner et d’un autre côté la formation de disciplines dans lesquelles l’introspection et le travail sur soi ont disparu : l’histoire, la sociologie ou la philosophie qui s’est petit à petit désincarnée en cessant d’interpeler celui qui s’y adonne sur la connaissance qu’il a de lui-même. Comme si on pouvait connaître le monde qui nous entoure sans que celui qui le questionne se connaisse lui-même. Comme si la perspective selon laquelle il observe et analyse ce qui l’entoure n’était pas liée à son parcours, à son état psychique et physique.

La consultation philosophique s’inscrit donc dans les pas de Nietzsche qui pensait que nos représentations dépendent du type d’homme ou de femme que nous sommes, elles ne sont pas impartiales et ne peuvent pas l’être. Elles peuvent toutefois tendre vers une certaine honnêteté à partir du moment où leur auteur a conscience de l’angle à partir duquel il les formule. Encore faut-il pour cela qu’il possède une certaine lucidité sur lui-même.

 

Lors de ce week-end chaque participant sera invité à comprendre et mobiliser les stratégies du questionnement socratique appliquée à la connaissance de soi et de l’autre.

De nombreux ateliers d’exercices pratiques ponctueront cette formation.

Un livret sera proposé aux participants, il contient des éléments de théorie et des techniques pour le questionnement en consultation. La formation s’adresse à toute personne qui s’intéresse au questionnement à titre individuel ou comme outil complémentaire dans le cadre de profession d’accompagnement : thérapeutes, coachs, éducateur, enseignants, travailleurs sociaux, etc.

 

Informations pratiques :

 

Où?  Saint Point Lac (25160) à 20mn de Pontarlier, 60 mn de Besançon, 45mn de Lausanne en voiture, 2h50 de Paris gare de Lyon en TGV (Gare d'arrivée Frasne, possibilité de venir chercher les voyageurs en voiture).

 

Quel hébergement?  Il est possible de bénéficier d'un hébergement gratuit à condition d'en demander la réservation au plus tôt (les places sont limitées).

Pour plus de standing hébergement possible également en gîte payant à Saint Point Lac : https://www.abritel.fr/location-vacances/p1416274

 

Quels horaires? 9h-12h / 14h-18h

 

Coût?

190 euros, repas du dimanche midi compris.

Le samedi midi repas tiré du sac. Samedi soir, possibilité de dîner dans un restaurant du village.

 

Inscription et renseignements :  laurencelevant@wanadoo.fr tel : 06 10 44 78 59

 

Séminaire organisé par : Laurence Bouchet, professeure de philosophie et philosophe praticienne, intervenant auprès de diverses institutions (Institut de formation des cadres de santé de Besançon, collèges, écoles, clubs d'entrepreneurs, maisons d'arrêt) et auteure de Philosopher pour se retrouver (éd : Marabout)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_MG_0307.JPG

_MG_0307.JPG

Capture d’écran 2016-07-16 à 09.52.44.png

Capture d’écran 2016-07-16 à 09.52.44.png

17-DSCN1004.JPG

17-DSCN1004.JPG

11894641_399177446949903_1802652011555702610_o.jpg

11894641_399177446949903_1802652011555702610_o.jpg

Paris
Une journée de pratique philosophique
 Dimanche 4 Octobre 2015
 
L'étrange, faut-il l'accueillir ou s'en préserver?
 
Lors de cette journée, des ateliers variés seront proposés sur le thème de l'étrange. Ces ateliers s'appuieront sur une question, une image, un texte, des récits d'expériences proposés par les participants. Chacun sera encouragé grâce à l'esprit d'équipe, à travailler des compétences philosophiques : argumenter clairement, trouver des objections, penser ce qu'on ne pense pas habituellement, analyser les présupposés, questionner, problématiser ses idées et celles des autres. Ces compétences ne peuvent elles-mêmes être mises en oeuvre sans un travail sur soi. On ne peut pas argumenter tant qu'on ne réalise pas qu'on est confus, on ne peut pas problématiser tant qu'on reste accroché à une façon de voir sans considérer qu'il peut en exister d'autres.
 
L'atelier de pratique philosophique peut-être considéré comme un jeu qui comporte ses règles. Un jeu auquel on se prend sans pour autant se prendre trop au sérieux, bref un jeu qui met du jeu entre nos pensées et nos affects.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                                                                                                                            
 
Horaires : 9h30-12h30/14h30-18h00
Lieu : 18 rue Poissonnière, 75002 Paris (métro Sentier ou Bonne Nouvelle)
Coût : plein tarif, 50 euros, tarif réduit (étudiant et chômeur) 25 euros.
Animation de la journée : Laurence Bouchet
Les personnes qui souhaiteraient s'exercer à animer un atelier lors de cette journée peuvent faire une proposition et l'envoyer à : laurencelevant@wanadoo.fr
Inscription : 06 10 44 78 59 ou laurencelevant@wanadoo.fr (si vous souhaitez participer, inscrivez-vous sans tarder, le nombre de places est limité à 15 personnes).
 
 
Séminaire de pratique philosophique
Travailler et coopérer, 

des clés pour penser et avancer ensemble

Du 26 au 30 ou du 29 au 30 août à Saint Point Lac (Doubs)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez rencontrer des gens avec qui penser et dialoguer, vous hésitez parce que vous trouvez que la philosophie est compliquée et réservée à quelques-uns.  Lors du séminaire que nous proposons vous allez découvrir que la pratique philosophique ne demande qu’ouverture à l’étonnement. La démarche implique pour chacun de développer la clarté, l’écoute, la synthèse mais aussi de développer des compétences plus spécifiquement philosophiques : le questionnement, l’objection, l’analyse, l’argumentation. Ces compétences ne peuvent s’exercer sans un travail sur soi : il s'agit de prendre conscience de ses attitudes et de sa façon d’être dans le groupe. Le séminaire se déroule au bord du lac Saint Point dans le massif du Jura, cadre verdoyant propice à la réflexion, l'apaisement et la méditation.

 

 

Ce séminaire se décline en deux modules :

 

Du 26 au 30 août : pour les personnes qui souhaitent se former à l’animation d’ateliers : 3 jours  sont proposés pour acquérir les outils puis 2 jours pour les mettre en pratique.

 

Du 29 au 30 août : pour les personnes qui souhaitent uniquement participer aux ateliers :  ces journées sont ouvertes à tous (sans aucun prérequis de connaissance ou compétence philosophique).

____

 

Le séminaire complet de 5 jours s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la pratique philosophique pour animer des discussions, gérer des groupes pour produire un travail commun (enseignants, travailleurs sociaux, médiateurs, animateurs, cadres, etc..). Durant les 3 premiers jours, il s’agira de s’initier ou d’approfondir la manière d’animer des discussions à partir du questionnement. Nous proposerons des outils qui seront mis en pratique à travers de courts ateliers coachés par des praticiens expérimentés.

Un livret accompagnera la formation, il contient à la fois des éléments techniques pour animer ainsi que diverses propositions d’exercices et d'ateliers.

En soirée, pour ceux qui le souhaitent, nous travaillerons la consultation philosophique.

 

Le séminaire des deux jours s’adresse à toute personne qui souhaite réfléchir au thème du travail et de la coopération tout en en faisant l’expérience au cours des divers ateliers (débat sur une question, lecture d’un texte, analyse de situations concrètes, exercices d’argumentation)

 

Exemple de questions proposées :

Comment être authentique au travail ?

Pourquoi est-ce difficile de travailler ensemble ?

Comment concilier réalisation personnelle et intérêt du groupe ?

Quelles règles établir pour coopérer?

L'autorité permet-elle ou empêche-t-elle de penser?

 

 

Informations pratiques

 

Où? 13 rue du Levant, 25160, Saint Point Lac à 20mn de Pontarlier, 60 mn de Besançon, 45mn de Lausanne en voiture, 2h50 de Paris gare de Lyon en TGV (Gare d'arrivée Frasne, possibilité de venir chercher les voyageurs en voiture).

 

Quel hébergement?  Il est possible de bénéficier d'un hébergement gratuit à condition d'en demander la réservation au plus tôt (les places sont limitées).

Pour plus de standing hébergement possible également en gîte payant ou à l'Hôtel du lac, à Malbuisson : http://www.hotel-le-lac.fr

 

Quels horaires? 9h-12h / 14h-18h

 

Coût?

Pour les 2 jours : 130 euros plein tarif, 90 euros tarif réduit (étudiants et chômeurs), repas du midi compris. Le soir, possibilité de dîner dans un restaurant du village.

Pour les 5 jours : 250 euros plein tarif, 180 euros tarif réduit (étudiants et chômeurs), repas du midi compris. Le soir, possibilité de dîner dans un restaurant du village.

 

Inscription et renseignements :  laurencelevant@wanadoo.fr tel : 06 10 44 78 59

 

Séminaire organisé par : Laurence Bouchet, professeure de philosophie et philosophe praticienne, intervenant auprès de diverses institutions (Institut de formation des cadres de santé de Besançon, collèges, écoles, entreprises) et auteure de Philosopher pour se retrouver (éd : Marabout)

 Sandrine Thevenet, artiste peintre et philosophe praticienne.

 

 

 

 

16h : Présentation du livre Philosopher pour se retrouver, la pratique philosophique pour devenir libre et oser être vrai (éditions Marabout)

 

 

-16h30 : Atelier de pratique philosophique sur une question abordée dans le livre : peut-on vouloir être authentique?

Nous discuterons également des exercices proposés dans le livre pour parvenir à une plus grande authenticité.

 

 

-18h15-19h30 La consultation philosophique et l'art du questionnement. Exercices: comment questionner l'autre? Comment s'intéresser à ce qu'il pense?

 

Merci à l'association Un monde gourmand pour son accueil.

 

 

Une après-midi de pratique philo

Dimanche 12 avril 2015,  18 rue Poissonnière, 75002 Paris

Journée de pratique philosophique : l'art du questionnement.

14 décembre, 2014

La pensée naît de la formulation d'une question, sans question pas de pensée.

 

Chacun de nous a pu faire l'expérience que répondre à une question ou en poser n’est pas un acte anodin : cela nous conduit à nous positionner et donc oriente notre réflexion. Que voulons-nous quand nous posons une question ? Pour poser une question, avons-nous besoin de déjà connaître des réponses ? Où peut nous mener une question ? Une question peut-elle déjà contenir la réponse?

La question s’adresse à l’autre, au monde, à soi-même, à un texte, à un livre…

Lors de cette journée sur l’art du questionnement, il s’agira, non seulement de poser des questions, mais de les analyser, d’aller voir ce qu'elles supposent, ce qu’elles attendent.

Qu’est-ce qu’une question ouverte ? Une question fermée ? Une question rhétorique ? Y a-t-il de bonnes et de mauvaises questions ?

A travers divers ateliers pratiques, nous nous exercerons à l’art du questionnement. Il s’agira d’apprendre à  interroger les questions pour voir ce qu’elles cachent et et dévoilent de l’être.


Organisation de la journée9h30-12h45/14h- 18h30

Présentation : qu'est-ce l'art du questionnement ? Laurence Bouchet

Ateliers :

Analyse de questions proposées par les participants. Sandrine Thevenet

Questionner un texte. Laurence Bouchet

S'interroger sur la manière de questionner l'autre. Félix Chassier

Exercice pratique de questionnement. Laurence Bouchet

 

Laurence Bouchet, professeur de philosophie, philosophe praticienne, auteur d'un livre à paraître en mars 2015 Philosopher pour se retrouver. La pratique philo, pour devenir libre et oser être vrai. Marabout (Hachette Livre)

Félix Chassier, étudiant en philosophie, philosophe praticien

Sandrine Thevenet, artiste peintre, philosophe praticienne.

 

Quand? 14 décembre 2014

Où? 18 rue du Poissonnière 75002 Paris (métro Sentier ou Bonne Nouvelle)

Combien? : 50 euros, 25 euros pour les étudiants et les chômeurs.

Inscription : laurencelevant@wanadoo.fr, tel : 06 10 44 78 59

 

 

 




 

Livres

La pratique philosophique, Jérôme Lecoq,  Eyrolles, 2014

Sites de pratique philosophique

Isabelle Millon et Oscar Brénifier : L'institut de pratiques philosophiques

 

Sandrine Thevenet et Audrey Gers La philosophie en pratique

 

Jérôme Lecoq : dialogon

 

Clara Davoust : Socrate et Diotime

 

Site en anglais : the philo practice agora

 

Site en Espagnol : http://tallerdepracticasfilosoficas.com/

Please reload

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus