La philomobile va chercher des idées philosophiques dans des lieux inattendus, les places de villages, les marchés, les prisons, les entreprises, les cafés.

Parce que les idées existent aussi ailleurs que dans les livres, ailleurs que dans les salles de conférences, ailleurs que dans la tête des professeurs. Elles peuvent prendre vie et se déployer au fil des dialogues et des échanges. Certes, les faire émerger n’est pas chose facile mais c’est un joli défi. Il faut surmonter toutes sortes d’obstacles, les uns prennent sans cesse la parole, les autres ne disent rien, les uns croient savoir mais ne savent pas, les autres ne savent pas qu’ils savent. 

N'hésitez pas à inviter la Philomobile qui se déplace dans toute la France et au delà des frontière de l'hexagone. 

 

 

 

Chacun propose des idées et s’entraine avec les autres à les exprimer et les formuler clairement, un peu comme on s’entraine pour un sport. L’atelier philo apprend à se décentrer en examinant ce que disent les autres. Il ne s’agit pas de confirmer ce que nous pensons déjà mais plutôt de prendre du recul avec nos idées. Aucune connaissance particulière n’est nécessaire pour participer.

 

 

Questions possibles :

La liberté s'oppose-t-elle à la contrainte ?

Peut-on aimer sans être jaloux ?

Le rire nous rapproche-t-il d’autrui ?

Pourquoi est-ce difficile de dire non ?

Faut-il être indifférent au regard des autres ?

Le savoir est-il libérateur ?

Pourquoi sommes-nous sensibles à la beauté ?

La politique est-elle l’affaire de tous ?

Faut-il toujours dire la vérité ?

Faut-il écouter ses sentiments ?

A-t-on besoin d'un maître ?

 

Il est possible de réfléchir à ces questions soit directement à partir des idées des uns et des autres, soit à partir de textes classiques de philosophes soit encore à partir de fables ou contes soufis, contes bouddhistes, contes zens.

 

Pour toute information complémentaire sur les modalités et les tarifs des interventions et si vous souhaitez inviter la philomobile dans votre village ou votre quartier contacter :

laurencelevant@wanadoo.fr

Une fois par semaine : ateliers à la maison d'arrêt de Besançon

Une fois tous les 15 jours ateliers pour les étudiantes prépa infirmière à Poligny

Please reload

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus