I'm

 

 

Ces questions sont essentielles car elles déterminent nos choix, nos actions, nos comportements et notre manière de vivre ensemble au quotidien. Lors de ce séminaire de pratique philosophique, nous interrogerons et examinerons de manière critique nos valeurs et nos principes moraux. Il ne s’agira pas de dire ce qui est bien ou mal, mais au contraire de réfléchir ensemble sur des problèmes d’éthique. La démarche utilisée est celle de la pratique philosophique qui permet de développer des compétences comme le questionnement, l’argumentation, l’objection…Mais également de développer des attitudes comme l’écoute, l’engagement, la confrontation positive…

 

Dans le cadre de ce séminaire, des ateliers et exercices spécifiques à la réflexion éthique seront proposés :

- dilemmes moraux ou expériences de pensée

- questions philosophiques de morale

- exercices sur les valeurs

- exercices de réflexion et d’argumentation sur des sujets controversés (avortement, euthanasie, eugénisme, immigration…)

- lectures et analyses de textes

- consultations philosophiques axées sur la prise de conscience des valeurs qui nous animent

 

Un livret sera proposé aux participants. Il contient des idées d'exercices, des textes ainsi que des définitions de concepts clé liés à l'éthique et la morale.

 

Informations pratiques

 

 

Quand ? : Samedi 30 juin et dimanche 1er Juillet

 

Où?   Hôtel Ibis, 2 rue Cambronne, 75015 Paris

 

Quel hébergement ?  Pour les personnes qui viennent de province, il est possible de bénéficier d'un hébergement gratuit à condition d'en demander la réservation au plus tôt (les places sont limitées).

 

Quels horaires ? 9h-12h / 14h-18h.

 

Quel coût?

230 euros

Toute personne pour qui les frais d’inscription posent problème peut en demander la réduction.

 

Remarque : Toute personne qui souhaite animer un atelier ou être guidée dans l'animation d'un atelier peut en faire la proposition.

 

Inscription et renseignements :  laurencelevant@wanadoo.fr. tel : 06 10 44 78 59

 

 

Séminaire organisé et animé par : 

 

Laurence Bouchet, professeure de philosophie et philosophe praticienne, intervenant auprès de diverses institutions (Institut de formation des cadres de santé de Besançon, collèges, écoles, entreprises, médiathèques, maisons d'arrêt) et auteure de Philosopher pour se retrouver (éd : Marabout 2015)

 

Cédric Lelay, philosophe praticien, titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un troisième cycle en communication, certifié en pratique philosophique (université de Liège)

 

 

 

 

a title. Click here to edit me

 

Séminaire PHILO-ETHIQUE

L’éthique sans faire la morale !

30 juin/1 juillet 2018

 

Que dois-je faire ? quelles sont mes valeurs morales ? Suis-je en mesure de les justifier ? Y a-t-il une vérité en morale ?

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus