Critique (ou objection) interne 

 

Enjeu de l’exercice :

Les raisons des désaccords sont multiples, parfois nous ne sommes pas d’accord avec une idée simplement parce qu’elle est proposée par une personne qui nous déplait, parfois nous ne prenons pas le temps de réfléchir, il est question d’un sujet qui nous tient à cœur et nous sommes emportés pas nos émotions, nous sentons ou nous ressentons avant de penser.

Le travail sur l’objection ou critique interne permet de clarifier, de prendre du recul et de dépassionner les désaccords. 

 

Une objection interne prend en compte l'argument auquel elle objecte sans apporter une nouvelle idée.

 

Remarque : nous avons souvent tendance à proposer une objection externe à l'argument que nous propose une personne car nous préférons nous exprimer plutôt que prêter attention à ce que l'autre nous dit.

ex : l'adoption par des parents homosexuels ne devrait pas être autorisée car un enfant a besoin d'un modèle masculin et féminin pour se construire, d'autorité et de douceur.

Critique externe : l'adoption devrait être autorisée car si le mariage est accordé le droit de fonder une famille doit l'être aussi.

Critique interne : l'adoption devrait être autorisée car s'il est vrai qu'un enfant a besoin d'un modèle masculin et féminin ces modèles ne sont pas liés à la différence des sexes biologiques, la différence entre deux individus est suffisante pour incarner ces modèles quel que soit leur sexe.

 

 

Vous  voulez exercer vos compétences philosophiques, n'hésitez pas à répondre (dans l'espace commentaires) aux exercices suivants. Efforcez-vous d'être clair et synthétique et de prendre en charge ce qui vous est proposé.

Formulez une critique interne à l'argument suivant :

 

Nul ne fait le mal volontairement car chacun poursuit ce qui lui semble un bien même s'il se trompe sur la nature de ce bien comme bien.

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus