I'm.

 

Tout d’abord il s’agit d’établir un dialogue philosophique entre les personnes et les cultures des pays traversés. Si nous n’avons pas tous le même avis, nous possédons tous en commun la raison, c’est-à-dire la capacité à prendre du recul avec nos idées, à les examiner d’un point de vue autre que celui qui nous est coutumier. Qu’est-ce que philosopher sinon être capable non seulement de penser, mais encore de penser ce que l’on pense, de l’examiner, de l’approfondir ou de le critiquer ? Pour philosopher la rencontre avec l’autre, avec l’étranger est essentielle, car c’est grâce à lui que nous pouvons prendre du recul sur nos façons de penser.

 

L’atelier de pratique philosophique inspiré du questionnement socratique encourage d’ailleurs l’écoute et l’attention au point de vue de l’autre. Comprenons-nous ce qu’il dit ? Pour le savoir, encore faut-il l’écouter, ce que nous faisons si rarement. Ce qu’il dit a-t-il du sens même si nous ne partageons pas son point de vue ? Quelle est alors la différence entre son idée et la nôtre ? Puis-je formuler le problème que soulève la compréhension de ces deux perspectives ?

 

Dans un monde en crise où les pensées se figent, virent au dogmatisme et au fanatisme, où les hommes se dressent les uns contre les autres sans même chercher à se comprendre, où l’on réagit souvent avant de réfléchir, il est possible de prendre une autre voie, de prendre le temps de philosopher en cheminant et c’est ce que nous mettrons en pratique lors de ce voyage.

 

 

 


Click here

Concrètement, il s’agira de faire connaître la pratique philosophique et ceux qui la font vivre en animant régulièrement des ateliers avec des enfants ou avec des adultes.

La pratique philosophique est un mouvement qui se développe dans le monde depuis quelques années et particulièrement auprès des enfants. Des philosophes praticiens se forment à ce type d’exercice auprès de diverses associations. Ils sont praticiens philosophes professionnels à temps plein, bénévoles, ou encore ils sont professeurs des écoles et animent ce genre d’atelier dans le cadre de leur enseignement.

La philosophie telle que la pratique Laurence Bouchet, renoue  avec une tradition socratique qui propose de donner ou de redonner à tout un chacun le goût du questionnement philosophique. La philosophie a souvent été réservée aux élites éduquées qui en ont parfois fait leur bastion, s’enfermant dans un langage abscons et jargonnant afin de mieux se distinguer des classes populaires. En France la philosophie n’est par exemple pas enseignée dans les lycées professionnels.

Il sera question lors de ce voyage de montrer que si la philosophie est exigeante, elle n’est pas cependant réservée à quelques uns. Elle peut beaucoup apporter à chacun.

Aussi, avec cette démarche socratique, il n’est pas question d’enseigner telle ou telle doctrine, mais plutôt d’inviter les participants à réfléchir par eux-mêmes, à dialoguer en répondant aux questions qu’ils se posent ou que d’autres leur posent.

Ce voyage sera donc l’occasion de mettre en contact des praticiens philosophes entre eux mais aussi des participants aux ateliers qui aiment la philosophie et se sentent concernés par elle. Les praticiens philosophes pourront assister aux ateliers des uns et des autres et échanger sur leur façon d’animer. Ce voyage constituera ainsi une première étape pour mettre en place un réseau transfrontière de passionnés de pratique philosophique.

« Philosopher sans frontières »

 

 

DE PONTARLIER À CASABLANCA

 

Objectifs du projet

 

Ce voyage aura pour point de départ Pontarlier et Casablanca pour point d’arrivée. La philomobile s'arrêtera à Besançon, Saint-Lupicin, la Pesse, Dullin, Saint Laurent des Arbres, Pont Saint Esprit, Perpignan, Elne, Ceret, Saragosse, Madrid, Tolède, Tétouan, Chefchaouen, Casablanca, El Jadida.

Le voyage a plusieurs objectifs.

 

 

 

Participants à l'organisation du projet : Kenza Benjelloun, Coralie Creuzet, Rachid Elalaoui, Moulim Elaroussi, Julie Fontaine, Mercedes Garcia Marquez, Gustavo Giménez, Choukri Jerrar, Soufiane Margoub, Dominique Poulin, Blandine Roch, Sabrina Pontet, Ana Sanz, Omar Saadoune, Kenza Sefrioui, Housni Zbaghdi.

 

DATES ET LIEUX DES ATELIERS

 

Mardi 16/17 Maison d'arrêt de Besançon. Doubs

 

Mercredi 17/10/18 École et médiathèque de Saint Lupicin. Jura

 

Jeudi 18/10/18 École et médiathèque de La Pesse et des Bouchoux. Jura

 

Vendredi 19/10/18 École et bibliothèque de Dullin. Savoie

 

Samedi 20/10/18 Bibliothèque de Dullin. Savoie

 

Dimanche 21/10 Champagne en Valromey. Ain

 

Lundi 22/10 Trajet 

 

Mardi 23/10 Librairie de Pont Saint Esprit. Gard

 

Mercredi 24/10  salle de la mairie Saint Laurent des arbres. Gard

 

Jeudi 25/10 Médiathèque de Perpignan.  Pyrénées-Orientales

 

Vendredi 26/10 Médiathèque de Elne.  Pyrénées-Orientales

 

Samedi 27/10 Médiathèque et place du marché de Céret.  Pyrénées-Orientales

 

Dimanche 28/10  Trajet

 

Lundi 29/10 ateliers à la librairie la Panthera Rossa et au Centro Social Comunitario Luis Buñuel Saragosse. Espagne

 

Mardi 30/10 trajet jusqu'à Madrid.

 

Jeudi 1/11 journée d'ateliers au centre Philotrivium de Madrid

 

Vendredi 2/11  la Philomobile sera garée sur la place Villarejo

 

Samedi 3/11 Librairie Tolède

 

Dimanche 4/11 Trajet

 

Lundi 5/11 Galerie d’artiste Omar Saadoun et musée des beaux arts de Tétouan. Maroc

 

Mardi 6/11 maison de la culture (Dar Athaqafa) Chefchaouen

 

Mercredi 7/11 Ateliers et lieux à préciser Brachoua

 

Jeudi 8/11 Arrivée Casablanca

 

Vendredi 9/11 Ateliers au lycée Riad Casablanca, puis en fin d'après midi nous assisterons à des ateliers organisés et animés par l'association Les ateliers de l'observatoire

 

Samedi 10/11Institut français de Casablanca, Nuits de la philo

 

Dimanche 11/11Ateliers 

 

Lundi 12/11 Ateliers collège français de Casablanca avec les élèves de Kenza Benjelloun

 

Mardi 13/11 Ateliers Collège français Casablanca

 

Mercredi 14/11 Ateliers avec les étudiants de Moulim Elaroussi à l'Institut français de El Jadida

 

Jeudi 15/11 Atelier dans une école primaire avec les élèves de Julie Fontaine Casablanca.

 

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus