L'atelier philosophique

 
La philosophie suppose une pratique tantôt en solitaire tantôt avec les autres.  Dans tous les cas elle nous conduit à rencontrer l'altérité, à nous y affronter par le dialogue.
Des exercices sont donc proposés sur ce site. Ils permettent de travailler les compétences et les attitudes. Certains de ces exercices se pratiquent individuellement, d'autres sont collectifs. 
 
 

Compétences

Ces exercices invitent  à mettre en œuvre les principales compétences philosophiques : questionnement, conceptualisation, analyse, identification des présupposés, exemplification, problématisation, argumentation, objection, interprétation, synthèse. 

La pratique exige en plus des compétences, un travail sur les attitudes : écoute attentive, ouverture d'esprit, clarté, rigueur, souplesse, authenticité, intuition et sens de l'humour. Compétences et attitudes sont liées : comment pourrais-je, par exemple, examiner la validité d'une objection qu'on m'adresse si je n'ai pas de souplesse d'esprit? Mettre en œuvre ces exercices sur les attitudes produit une meilleure conscience de soi et entraîne l'ouverture d'esprit. Ces exercices impliquent un travail régulier sur soi puis des échanges avec d'autres personnes les ayant également pratiqués.

Formation

Afin d'exercer la réflexion, un exercice d'initation à l'écrit est proposé aux personnes qui souhaitent s'engager dans une formation à la pratique philosophique.

Please reload

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus