Art du questionnement

1°) Apprendre à être questionné ; la consultation philosophique. Il s'agit d'un dialogue au cours duquel le philosophe questionne la personne afin de mettre au jour le système de représentation que cette dernière a adopté. Cela rend possible une acceptation ou un changement. La consultation est filmée, puis il est proposé d'analyser la vidéo à partir d'une grille de questions.

 

2°) Apprendre à questionner, études des techniques de consultation à partir de l'analyse de vidéos.

- analyser une question : les présupposés, les concepts clés, les questions rhétoriques, les fausses questions, etc.

- les stratégies de questionnement : comment démarrer ? Comment relier les concepts ? Utilisation des questions fermées et ouvertes.

 

3°) Pratique du questionnement :

- questionnement mutuel, deux consultations courtes avec échange des rôles questionneur/questionné. Ces consultations sont filmées et analysées.

consultation coachée, la personne en formation en questionne une autre, elle est coachée par le philosophe formateur.

 

La consultation philosophique met au jour un schéma d'existence et permet d'en prendre conscience. Elle donne la possibilité de choisir entre l'acceptation de ce schéma ou le changement.

Quelle que soit l'option, la consultation philosophique a pour effet de soulager la personne d'un poids existentiel. Nommer notre fonctionnement et l'observer de l'extérieur permet de dédramatiser le problème qui nous semblait si lourd.

Ainsi l'énergie que l'on dépensait à vouloir le dissimuler peut désormais être mobilisée à l'augmentation de notre puissance d'exister.

 

Please reload

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus