

VOYAGE PHILOMOBILE, Jours 9,10,11,12,13.
Saint-Laurent-des-Arbres, Perpignan, Elne, Céret.
Ateliers avec des enfants, avec des ados, avec des adultes. Souvent on rencontre un timide, une grande gueule, un rigolo, un gentil souriant, un autre qui fait la tête, un sérieux et celui qui voudrait calculer tous les coups à l'avance, un savant qui s'accroche à ce qu'il sait, celui qui s'attendait à autre chose, celui qui est prêt à jouer le jeu, celui qui pinaille, ou celui qui a SA définition d'un mot.
Le défi de l'ani


VOYAGE PHILOMOBILE JOURS 5,6,7,8
Voyager, questionner, s'impliquer, impliquer


VOYAGE PHILOMOBILE JOUR 4 : Théorie et pratique.
Les journées sont très denses et intenses. Alors je prends quelques notes sur des attitudes et des façons de penser que nous rencontrons ici et là. Plus tard je reprendrai ces textes. Nous enchaînons les ateliers et les consultations philosophiques. Il y a aussi la route, rouler tranquillement dans de beaux paysages puis rencontrer les habitants, partager un moment le temps d’un repas. Le soir établir notre campement pour la nuit et nous réveiller le matin en pleine nature, f


VOYAGE PHILOMOBILE JOUR 3 : tous faits de la même pâte.
Villages des Bouchoux et de La Pesse Haut Jura Ateliers philosophiques : petits de maternelle, de CP, de CE1, CE2, CM ateliers avec des adultes. Petites écoles de montagnes, petits villages, une vie qui semble tellement étrangère à certains et pourtant nous sommes tous faits de la même pâte humaine. Toujours les mêmes questions que le dialogue philosophique remet en mouvement : Faut-il chercher à s'imposer quand on nous rejette ou bien passer son chemin ?
Pourquoi avons-nous

VOYAGE PHILOMOBILE JOUR 2 : surmonter la peur de dialoguer
Village de Saint Lupicin, Haut Jura Une inscrite seulement à l’atelier de 16 heures destinés aux ados, mais assis en cercle un peu à l’écart, sous un abri, j’avise un groupe de jeunes garçons, casquettes vissées sur la tête, yeux rivés sur le téléphone portable. Je m’approche.
Les visages ne sont pas franchement souriants. Je demande : "Voulez-vous faire un peu de philosophie ?" "Qu’est-ce que c’est ?" me répond l’un des garçons "ah oui je sais" dit un autre dont j’apprends